Ce sera avec Marc. Il fait partie de ces guides qui aiment partager leur passion avec tous ceux qui ont envie de s’y intéresser.
Baskets, appareil photo et bonne humeur ! Nous allons démarrer la visite avec un groupe très hétéroclite : des enfants, des passionnés de photos, et des curieux comme moi.
La réserve Ornithologique de Grand-Laviers est particulière, c’est un ancien site industriel. Il accueille, sur plus de 40 héctares un biotope exceptionnel qui offre nourriture et protection à une multitude d’espèces. On y rencontre échasses, avocettes, canards siffleurs, sarcelles d’hiver ou encore demoiselles et papillons.
Cette réserve est à mi chemin entre Abbeville et la baie. On peut s’y rendre à pied ou à vélo en empruntant le chemin de halage.
Cachés (“muchés” comme on dit ici) dans les postes d’observation, nous pouvons surveiller, écouter, regarder à la jumelle… sans être vu ! Tout le monde trouve un “trou d’observation” à sa hauteur, qu’il soit petit ou grand. Les oiseaux doivent trouver ça drôle de voir toutes ses paires d’yeux les observer.
Attention ! Il y a une règle d’or à respecter: le silence.
Nous continuons le long des chemins, Marc nous sort alors un petit micro qu’il branche à son smartphone et avec lequel il peut nous faire écouter le chant de certains oiseaux !
Ces chants sont tellement ressemblant qu’au fur et à mesure certains petits oiseaux se rapprochent de nous, c’est chouette, nous assistons à ce spectacle avec des yeux d’enfants.
Si vous avez une question sur une espèce, Marc a toujours son livre pour mettre des images sur ses explications. Cela peut nous aider à mieux observer et surtout à différencier toutes les espèces de canards, très nombreux dans cette réserve.
Laissez-nous votre avis
Soyez le premier à poster un commentaire !
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un avis