Aller observer la colonie en toute liberté :
Si vous disposez de jumelles et souhaitez observer la colonie par vos propres moyens, il faut se rendre au niveau de la digue de galets à la pointe du Hourdel.
Vous pouvez stationner juste à l’entrée de la Route blanche, il y a un parking gratuit partagé avec les campings-cars.
Ou alors, stationner sur le port, au niveau du phare, vous suivez le petit sentier qui mène à la digue de galets, et c’est en face..
Ils seront présents 3h avant et jusqu’à 2h30 après les heures de marées basses
Attention : ne vous aventurez pas seul en baie !
L’idéal est de rester à proximité du blockhaus, en bordure de chenal, et retourner sur la terre ferme dès que la mer se met à monter (environ 3h30 avant marée haute).
Les bons gestes à adopter :
- Que faire en cas de découverte d’un mammifère marin échoué ?
- Comment bien les observer ?
- Comment différencier un Phoque veau-marin d’un Phoque gris ?
- Si vous rencontrez un jeune phoque sur la plage, pas de panique ! C’est normal
Avec un guide lors d’une sortie nature :
Aller voir la colonie seul, c’est sympa, avec un guide, c’est bien mieux.
Une sortie nature dure environ 2h30, et les guides locaux, tous passionnés, vous transmettront leur amour de la baie et tout ce qu’il y a à savoir sur la plus grande colonie de phoques de France.
Vous trouverez facilement les coordonnées des guides dans les offices de tourisme de la région, des sorties sont organisées toute l’année. On appelle, on réserve, et c’est parti. (entre 13 et 30 € la sortie)
A pied
En kayak ou en pirogue
Alors là, on vise une toute autre approche. Une sortie pirogue, c’est tout simplement magique, on ne se balade pas dans la baie, on fait partie de la baie. La sensation de glisse, les paysages, les sons, les phoques qui sortent la tête de l’eau à quelques mètres seulement de l’embarcation – on se demande alors qui observe qui. Tout concorde à un véritable dépaysement.
(compter environ 40 € pour une sortie de 3h)
En bateau
Une découverte de la Baie de Somme originale ; en plus de peut-être avoir la chance d’apercevoir les phoques, vous profiterez d’une vue imprenable sur la baie.